Lundi 20 Mai, 2024 - 9:44 PM / Abidjan +33
Lundi 20 Mai, 2024 - 9:44 PM / Abidjan +33
Faits Divers

Abidjan : Des militaires français et leurs complices récidivistes devant le tribunal pour trafic d’or

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Abidjan : Des militaires français et leurs complices récidivistes devant le tribunal pour trafic d’or

Quatre hommes de race blanche dans le prétoire, parmi l’assistance, à l’audience du tribunal de flagrants délits du mardi 30 janvier 2018, au palais de la justice d’Abidjan-Plateau. Le tee-shirt bleu ciel marqué ‘’Gendarmerie’’ dont arboraient deux d’entre eux indiquait qu’il s’agit des éléments des forces françaises en Côte d’Ivoire (FFCI). Que font-ils dans ce tribunal ?

On le saura lorsque le juge appelle à la barre les nommés Selingué Jean-Aubin, un mécanicien de nationalité centrafricaine et Méningan Paul Michel, ivoirien sans emploi. Les deux prévenus sont poursuivis pour escroquerie portant sur les sommes de plus de 965 mille Fcfa et de vol de téléphone portable. Ils ne sont pas à leur première comparution devant un tribunal. L’un a été déjà condamné pour coups et blessures volontaires et l’autre pour abus de confiance.

Leurs accusés sont Kepherus et Kelhali, les plus jeunes des quatre éléments des Ffci, appelés également à la barre par le juge pour expliquer les circonstances dans lesquelles les délits ont été commis. Selon les dires de Meningan Paul Michel, Khelali qu’il connaît bien, parce qu’ils sont des partenaires d’affaires (il l’envoie faire des courses, chercher des femmes pour lui, etc.) lui a exprimé son besoin d’acheter de l’or, au marché noir. Mais ne connaissant pas le circuit de vente d’or, Paul Michel propose au militaire français de le mettre en relation avec Selingué qui pourrait satisfaire son besoin.

C’est dans ces circonstances que, d’après le militaire français, il a remis au total la somme de 940 mille francs aux deux accusés, qui ne lui ont jamais procuré l’or. Les mis en cause n’ont pas nié les faits d’escroquerie, mais reconnaissent n’avoir reçu que la somme de 110 mille Fcfa. A en croire Serlingué, Khelali est un ancien dans le trafic d’or. « Il m’a dit qu’il voulait le gramme d’or à 1000 Fcfa, que c’est à ce prix qu’il a toujours acheté avec d’autres personnes. Je lui ai dit que ce n’était possible. Mais il m’a montré dans son téléphone portable des photos de certaines transactions qu’il aurait réalisées. J’ai compris qu’il voulait se jouer de nous, donc on a pris l’argent qu’on gaspillé pendant les fêtes ».

Le français n’a pas nié cette affaire de trafic d’or. Là-dessus il, s’est fait réprimander par le juge. « Vous faites des deals avec eux, quand ça marche, vous ne les envoyez pas ici, mais quand ça ne marche pas, vous venez nous voir. Vous êtes militaire et vous passez par des voies illégales pour acheter l’or et vous voulez que nous vous appliquions la légalité ? », s’est emporté le juge.

En dehors de ces faits, il a été question du vol du téléphone de Khelali que Jean Michel aurait substilisé. Là encore, il a été révélé l’incivisme du militaire français qui faisait entrer son ami dans leur camp militaire de Port-Bouët (43e Bima) à des heures indues (01h), et par-dessus la clôture. C’est à cette occasion que Jean Michel lui aurait chipé son portable. Or, selon ce dernier, le militaire lui a remis le portable comme garantie. Une version qui n’a pas convaincu le juge.

En ce qui concerne Kepherus, il a accusé Jean Michel d’avoir de s’être volatilisé avec la somme de 25 mille Fcfa qui lui a remis pour acheter de la cigarette. En plus de cela, des amis de ce dernier ont volé son téléphone portable. Des faits que le mis a cause a rejeté en bloc.

Devant les contours flous de ces affaires, le juge a déclaré les accusés « non coupables de vol », mais « coupables d’escroquerie ». Il leur a infligé douze (12) mois d’emprisonnement et une amende de 100 mille Fcfa. Il a jugé la plainte de Kepherus mal fondée et l’en a débouté. Quant à Khelali, les accusés devraient lui rembourser la somme de 940 mille Fcfa qu’ils lui auraient extorquée.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR